Créé en 2007, Sendinblue était à la base une agence digitale qui a décidé de créer un outil simple pour les PME. Campagnes email, marketing automation, envoi d’SMS ; tout ça à un prix accessible.
Avec plus de 80 000 utilisateurs à son actif et 100 millions d’emails envoyés tous les jours, Sendinblue se place parmi les outils d’email marketing les plus intéressants.
Mais, l’entreprise française est-elle à la hauteur de sa réputation ? Dans cet avis sur Sendinblue, nous vous expliquons en détail si cet outil vaut la peine et s’il est adapté à vos besoins. Commençons !
Résumé de notre avis sur Sendinblue
Facilité d'utilisation | Même s'il existe des logiciels emailing plus faciles à utiliser, Sendinblue est une plateforme très intuitive au vu de son nombre de fonctionnalités. La navigation est parfois un peu lente mais vous ne risquez pas de trop vous perdre. |
Création de campagnes | Globalement, Sendinblue ne déçoit pas quant à la création et gestion des campagnes. Avec un éditeur drag & drop intuitif et des statistiques poussées, vous aurez de quoi faire. Nous apprécions beaucoup la présence de fonctionnalités avancées, telles que les objets dynamiques. Cependant, la navigation est parfois un poil lente et nous trouvons un peu limite de devoir avoir le logo "Envoyé par Sendinblue" même en payant l'offre Lite. |
Prix et offres disponibles | C'est sans aucun doute le point fort de Sendinblue. L'offre gratuite vous offre une tonne de fonctionnalités (même l'automatisation de vos emails !), le seul inconvénient étant le maximum de 300 envois quotidiens. L'offre Lite offre aussi des fonctionnalités intéressantes et la premium est très complète pour n'importe quel type de business. Comparé à ses concurrents, Sendinblue offre des tarifs attirants. |
Rapports statistiques | Les rapports statistiques de Sendinblue ne déçoivent pas non plus. Vous aurez beaucoup d'information sur les performances de vos campagnes, ainsi qu'une heatmap des clics et des données sur la localisation de vos lecteurs. Vous pouvez même intégrer Sendinblue à Google Analytics. |
Choix de templates | Même s'il existe un large choix de templates, nous les avons trouvés un peu démodés et fades. Sendinblue pourrait les mettre à jour ou en ajouter d'autres plus modernes. |
Marketing automation et emails transactionnels | L'automation de Sendinblue est puissante. Interface intuitive, options poussées, automatisation adaptée à tout type de business (simple blog, site d'e-commerce, etc.) ; c'est sans aucun doute l'un des points forts de cet outil emailing (surtout lorsque l'on voit qu'elle est disponible même dans le plan gratuit !) Quant aux emails transactionnels, il s'agit d'une fonctionnalité très intéressante qui aura un impact sur vos ventes si elle est bien utilisée. |
Gestion des listes de contacts | L'importation de vos contacts est facile et intuitive. La segmentation est poussée, vous pouvez même ajouter plusieurs conditions et charger des filtres déjà enregistrés. Il est aussi possible d'intégrer une liste à un formulaire d'inscription ou une landing page. |
Support | Le support est bon et assez rapide à répondre, même si ce n'est pas ce qui fait le point fort de Sendinblue. Malheureusement, le support téléphonique n'est que disponible pour l'offre premium. |
Fonctionnalités avancées |
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Notre avis final sur Sendinblue | Sendinblue est sans aucun doute l'un des outils emailing avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Ce service made in France vous permettra de gérer tous les aspects de vos campagnes email marketing (création de newsletter, automatisation, emails transactionnels, segmentation de contacts poussée...) et de les analyser grâce à des rapports statistiques complets. Si vous cherchez une solution emailing pas chère et complète, Sendinblue est sans doute la bonne option pour vous. |
Avantages et inconvénients de Sendinblue
Quelles sont les fonctionnalités de Sendinblue ?
Sendinblue, c’est plus qu’un simple logiciel d’email marketing. En effet, vous aurez aussi à votre disposition un CRM qui vous permettra de mieux gérer vos listes de contacts ainsi qu’un outil de formulaires d’inscription et une intégration Facebook Ads.
Voici une liste de toutes les fonctionnalités offertes par Sendinblue :
- Création et gestion de campagnes d’email marketing ;
- Service d’SMS Marketing ;
- Service de chat en temps réel ;
- Boîte de réception partagée (idéal pour les équipes) ;
- CRM ;
- Marketing automation ;
- Emails transactionnels ;
- Formulaires d’inscription ;
- Landing pages ;
- Facebook Ads.
Notre spécialité, c’est l’email marketing, nous allons donc nous concentrer sur tous les outils qui peuvent être utiles pour votre stratégie d’emailing.
Prix de Sendinblue : des tarifs attractifs
Les prix de Sendinblue se divisent en quatre catégories : l’offre gratuit, la lite, la premium et l’offre entreprise. Voyons-les en détail.
L’offre gratuite
Très attrayante, elle vous donne accès à toutes les fonctionnalités basiques (campagnes email, éditeur d’email optimisé pour mobile, librairie de templates, sms marketing, personnalisation des emails et des sms et le chat).
Vous pourrez ajouter un nombre illimité de contacts. même si vos envois seront limités à 300 emails par jour. Cependant, vous pourrez tout de même faire des segmentations avancées, des formulaires d’inscription personnalisables et utiliser l’outil CRM Sales.
L’offre gratuite vous offre aussi accès à la marketing automation (ce qui est assez unique) et à des rapports statistiques basiques.
L’offre Lite
Celle-ci inclut toutes les fonctionnalités de l’offre gratuite mais enlève aussi la limite d’envoi quotidien. Vous pourrez aussi avoir accès à une option Lite+ qui vous permettra de faire du A/B testing, de supprimer le logo Sendinblue à la fin de l’email et de visualiser des rapports avancés sur vos campagnes.
Les prix varient selont le nombre d’emails envoyés mensuellement :
Volume mensuel d’emails | Prix |
---|---|
10 000 | 19€ |
20 000 | 29€ |
40 000 | 39€ |
60 000 | 49€ |
100 000 | 69€ |
Celle-ci est idéale si vous voulez tirer profit de toutes les fonctionnalités avancées de Sendinblue. Elle vous permettra de faire la même chose que les plans gratuits et Lite+ puis vous donnera accès à des scénarios de marketing automation sans limite de contacts, à la gestion de publicités Facebook Ads, à l’accès multi-utilisateurs et au support téléphonique.
Les prix sont les suivants :
Volume mensuel d’emails | Prix |
---|---|
20 000 | 49€ |
40 000 | 59€ |
60 000 | 69€ |
100 000 | 89€ |
150 000 | 119€ |
250 000 | 159€ |
350 000 | 199€ |
500 000 | 279€ |
750 000 | 399€ |
1 000 000 | 499€ |
L’offre entreprise
Elle vous donne accès à toutes les fonctionnalités des offres précédentes, mais vous permet aussi d’avoir une IP dédiée, des landing pages illimitées, plus de 10 accès utilisateurs, un support client et un routage prioritaires, un volume d’emails sur mesure et bien plus.
Pour obtenir le prix de cette offre, vous devrez contacter Sendinblue.
La création et la gestion de vos campagnes avec Sendinblue
Assez parlé de prix, passons désormais à la partie la plus intéressante. La création des campagnes est-elle intuitive ? Complète ? Sont-elles faciles à gérer ? Penchons nous en détail sur cet aspect de Sendinblue.
Nous voici sur le tableau de bord. Ici, vous retrouverez toute l’information essentielle : nombre de contacts, pourcentage d’ouvreurs, de cliqueurs et contacts blacklistés. Pour accéder au menu des campagnes, il suffit de cliquer en haut à gauche.
Pour en créer une, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton “Créer une nouvelle campagne”.
Ici, vous pourrez choisir le nom, l’objet de la campagne, le texte d’aperçu, l’email de l’expéditeur et le nom de l’expéditeur.
À noter que vous avez la possibilité de personnaliser l’objet et le texte d’aperçu en fonction d’un des attributs du contact (email, prénom…)
Vous pourrez aussi choisir entre une simple campagne ou une campagne A/B Test.
Ensuite, vous aurez le choix entre un éditeur drag & drop, un éditeur de texte enrichi ou alors vous pourrez tout simplement coller votre code HTML.
Sendinblue propose aussi une galerie de templates avec différentes catégories (ecommerce, événements, tourisme, emails transactionnaux, etc.) Ceux-ci sont intéressants mais ils manquent selon moi d’un peu d’originalité et ils ne sont pas très très jolis.
Un éditeur Drag & Drop intuitif
Template ou pas, vous finirez dans les deux cas par utiliser l’éditeur Drag & Drop. Celui-ci m’a paru intuitif et il permet de faire de façon efficace ce dont nous avons tous besoin : une campagne d’emailing.
Gros plus aux éléments modifiables dynamiquement. Par exemple, vous pouvez définir si un bouton s’affichera pour tel ou tel contact (en fonction des attributs que vous lui avez donnés ou de paramètres transactionnels).
Cependant, les temps de chargement sont un poil lents et c’est tout de même dommage qu’il faille attendre l’abonnement Lite+ pour enlever le logo “Envoyé par Sendinblue” à la fin de l’email. Cest quelque chose qui, selon nous, ne devrait qu’être dans l’option gratuite.
Un système de templates efficace
Pour créer un template, vous aurez à suivre les mêmes pas que pour une campagne. La seule différence est que vous pourrez facilement réutiliser ce template lors de la création de nouvelles campagnes.
Après plusieurs mois d’utilisation, nous n’avons rien à reprocher à ce système de templates.
Autres paramètres
En plus de tout ce que nous avons vu jusqu’ici, vous pourrez configurer plusieurs paramètres :
- Liste BAT (liste de contacts pour tester vos campagnes) ;
- Page de désinscription personnalisée ;
- Configuration de vos réseaux sociaux ;
- Formules calculées (par exemple, calculer le nombre de commandes qu’un utilisateurs a effectuées) ;
- Webhooks (afin d’envoyer des événements à votre serveur) ;
- Configurer vos expéditeurs, adresses IP et domaines dédiés ;
- Acquérir une IP Dédiée ;
- Création de conversions.
Des rapports statistiques très complets
En voyant ce que coûte Sendinblue, notre avis sur ses rapports statistiques ne pourrait être meilleur. Voici les informations que vous aurez sur vos campagnes :
- Nombre d’ouvreurs, de cliqueurs et de désinscrits ;
- Taux d’ouverture (nombre d’ouvreurs, total d’ouvertures, temps moyen d’ouverture, dernière ouverture, nombre de plaintes, taux de réactivité, moyenne de temps entre ouverture et clic) ;
- Taux de clic (clics uniques, total des clics et date du dernier clic) ;
- Total des conversions ;
- Statut d’envoi (combien de destinataires, combien de délivrés, nombre de soft et hard bounces) ;
- Un graphique qui montre l’évolution des clics et des ouvertures au fil du temps ;
- Une carte montrant la géolocalisation des ouvreurs et cliqueurs ;
- Un tableau des pays et du taux d’ouverture pour chacun d’entre eux ;
- 3 diagrammes circulaires montrant la répartition des services de messagerie, des dispositifs et des navigateurs des ouvreurs ;
- Une heatmap des liens les plus et les moins cliqués de votre campagne.
Petit plus : le reporting peut être imprimé, partagé par email et téléchargé aux formats PDF ou CSV
La marketing automation et les emails transactionnels de Sendinblue
Passons maintenant à un aspect plus poussé de Sendinblue : l’automatisation et les emails transactionnels.
La marketing automation
En plus de vous permettre d’envoyer des simples campagnes d’emailing, Sendinblue vous offre aussi la possbilité d’automatiser votre email marketing de façon assez impressionnante.
Vous aurez un large choix de scénarios déjà faits :
- Pannier abandonné (envoyer un email quand un utilisateur part sans finir son achat) ;
- Achat d’un produit (envoyer un email dès qu’un produit est acheté) ;
- Message de bienvenue ;
- Email d’anniversaire ;
- Événement sur votre site web (envoyer un email quand un utilisateur réalise un action particulière sur votre site) ;
- Visite de page (envoyer un email quand une page particulière est visitée) ;
- etc.
Si jamais vous préférez créer votre scénario personnalisé, vous pourrez le faire facilement grâce à l’interface intuitive qui vous est proposée.
Vous aurez la possibilité de créer des scénarios complexes et très poussés, que vous soyez un simple blog ou une site d’e-commerce. Sendinblue peut aussi envoyer les emails au “meilleur moment” en calculant les heures d’ouverture de chaque contact. Cette fonctionnalité n’est que disponible dans l’offre Premium.
Vous aurez même la possibilité de tester vos scénarios avant de les activer.
Chaque scénario aura ses propres statistiques, ce qui vous permettra de les optimiser à votre guise.
Les emails transactionnels
Ceci vous permettra d’envoyer des emails en fonction de ce que font vos utilisateurs. L’exemple le plus connu est l’email qui est envoyé après qu’un client achète un produit sur un site.
Vous pourrez configurer tout ça grâce à Sendinblue. Vous verrez aussi les liens cliqués et l’historique (quand l’utilisateur a ouvert l’email, cliqué dessus, etc.)
C’est une fonctionnalité utile mais il faut savoir ce que vous faites quand vous l’utilisez. Si vous vendez des produits sur votre site, cela peut être très utile étant donné que vous pourrez personnaliser grandement les emails que vous envoyez à vos clients.
Une segmentation de contacts poussée
Bonne nouvelle, importer ses contacts sur Sendinblue est très facile. Donc, si vous venez d’un autre outil emailing, vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire de ce côté-là.
Ensuite, vous pourrez segmenter vos contacts en profondeur via des attributs et des conditions. Vous pourriez par exemple filtrer vos contacts pour voir quels contacts avec une adresse gmail ont ouvert telle campagne.
Vous serez même capable d’ajouter plusieurs conditions “OU” et “ET”, ce qui vous permettra d’aller loin dans votre segmentation.
Notre avis final sur Sendinblue
Cet outil emailing made in France est sans aucun doute très complet pour son prix et il conviendra à de nombreux types de business. Que vous soyez un blog de contenu, un site d’e-commerce ou un commerçant “brique(s) et mortier”, Sendinblue sera une bonne option pour vous.
Sa création de campagne est poussée, son interface est intuitive, son automatisation et ses emails transactionnels vous permettront de bien déléguer vos tâches d’emailing et ses rapports statistiques vous aideront à bien comprendre le comportement de vos utilisateurs et à mieux optimiser vos campagnes.
Bref, Sendinblue est l’une des plateformes emailing leader du marché, et ce n’est pas pour rien. Nous lui donnons donc la note de 4,5/5.