Ekito.fr
  • Gaming
  • Tutoriels
  • Lore
  • Email Marketing
    • Comparatifs
      • Comparatifs

        Les 10 meilleures alternatives à Mailchimp

        2021-11-23

        Comparatifs

        Les 20 meilleurs logiciels d’emailing gratuit

        2021-09-19

        Comparatifs

        Notre avis sur ActiveTrail : un outil pas cher et puissant

        2021-08-10

        Comparatifs

        Notre avis sur GetResponse : le couteau suisse de l’email marketing

        2021-07-21

        Comparatifs

        Notre avis sur ActiveCampaign : l’automatisation dans toute sa splendeur

        2021-07-13

    • Définitions
      • Définitions

        Email transactionnel : définition et conseils

        2021-08-03

        Définitions

        Marketing automation : définition, avantages et conseils

        2021-07-27

        Définitions

        Email marketing : définition, conseils et bonnes pratiques

        2021-07-16

        Définitions

        Taux de délivrabilité : définition et conseils pour l’améliorer

        2021-07-09

        Définitions

        Hard bounce et soft bounce : définition et causes

        2021-07-09

    • Conseils
      • Conseils

        Comment bien cibler son audience ? 5 conseils pour réussir sa segmentation emailing

        2021-07-09

  • Tech
Ekito.fr
  • Gaming
  • Tutoriels
  • Lore
  • Email Marketing
    • Comparatifs
      • Comparatifs

        Les 10 meilleures alternatives à Mailchimp

        2021-11-23

        Comparatifs

        Les 20 meilleurs logiciels d’emailing gratuit

        2021-09-19

        Comparatifs

        Notre avis sur ActiveTrail : un outil pas cher et puissant

        2021-08-10

        Comparatifs

        Notre avis sur GetResponse : le couteau suisse de l’email marketing

        2021-07-21

        Comparatifs

        Notre avis sur ActiveCampaign : l’automatisation dans toute sa splendeur

        2021-07-13

    • Définitions
      • Définitions

        Email transactionnel : définition et conseils

        2021-08-03

        Définitions

        Marketing automation : définition, avantages et conseils

        2021-07-27

        Définitions

        Email marketing : définition, conseils et bonnes pratiques

        2021-07-16

        Définitions

        Taux de délivrabilité : définition et conseils pour l’améliorer

        2021-07-09

        Définitions

        Hard bounce et soft bounce : définition et causes

        2021-07-09

    • Conseils
      • Conseils

        Comment bien cibler son audience ? 5 conseils pour réussir sa segmentation emailing

        2021-07-09

  • Tech

Notre avis sur ActiveTrail : un outil pas cher et puissant

écrit par Rémi 2021-08-10

Créé en 2004, ActiveTrail est présent partout dans le monde via ses différentes filiales. Son objectif ? Répondre à chacun de vos besoins.

Est-ce vrai ? ActiveTrail vaut-il la peine ? Découvrez notre avis détaillé !

Sommaire masquer
1 Résumé de notre avis sur ActiveTrail
2 Avantages et inconvénients d’ActiveTrail
3 ActiveTrail est-il le bon logiciel emailing pour vous ?
4 Quelles sont les fonctionnalités d’ActiveTrail ?
5 Les prix d’ActiveTrail
6 Création et gestion de campagnes
7 Des templates variés mais datés
8 Des rapports statistiques très complets
9 Une automatisation simple mais efficace
10 Une segmentation de contacts poussée mais peu intuitive
11 Des landing pages et des formulaires d’inscription intéressants
12 Un support plutôt bon mais pas toujours réactif
13 Conclusion

Résumé de notre avis sur ActiveTrail

Facilité d'utilisation

ActiveTrail n'est pas forcément difficile à utiliser mais son interface datée a un impact direct sur son intuitivité et son expérience utilisateur. La plupart des solutions d'emailing du marché ont des interfaces modernes et faciles à prendre en main, c'est malheureusement moins le cas pour ActiveTrail.



Cela dit, après quelques heures dessus, vous vous vous y serez vite habitué(e) et ActiveTrail deviendra un outil plutôt facile à utiliser.

Création de campagnes

Les étapes de création de campagnes sont plutôt claires. Ensuite, l'éditeur drag & drop est un peu vieux mais assez facile à utiliser. De plus, vous aurez à votre disposition une bonne variété de blocs et vous pourrez créer tout type de campagne emailing. Seul hic, pas de test anti-spam.

Prix et offres disponibles

ActiveTrail fait partie des plateformes d'emailing les moins chères du marché. Celle-ci dispose de tout un tas d'offres différentes, que ce soit en fonction du nombre de contacts ou du nombre d'envois.


Rapports statistiques

Les rapports statistiques d'ActiveTrail sont très impressionnants et vous aurez à votre disposition toute l'information nécessaire sur la performance de vos campagnes. Chapeau bas !

Choix de templates

Les templates sont variés mais, comme ActiveTrail en général, ils sont aussi un peu datés. Ce sera donc à vous de les moderniser (si vous en avez la patience !)

Marketing automation et emails transactionnels

L'automatisation est assez bonne et vous pourrez créer des scénarios intéressants, mais pas aussi poussés que chez d'autres plateformes (je pense à ActiveCampaign ou GetResponse).



En plus, dans l'offre basique, vous n'aurez aucun template d'automatisation, ce qui n'est pas idéal si vous vous y connaissez peu.

Dans les autres offres, la présence d'ActiveCommerce vous facilitera la tâche et vous permettra d'intégrer votre boutique en ligne et d'utiliser des scénarios de panier abandonné, relance de clients dormants ou emails de confirmation d'achat.


Gestion des contacts et segmentation

Même si elle n'est pas très intuitive, la segmentation de contacts est poussée et la présence de groupes dynamiques est assez intéressante.


Vous serez en mesure de segmenter selon les champs de vos contacts (noms, date d'anniversaire, etc.) ou de leur comportement (ouvertures, clicks...)

Landing pages et formulaires

L'éditeur de landing pages a des templates intéressants. Vous pourrez créer tout type de pages grâce à un éditeur drag & drop assez intuitif. Ceci est idéal pour ceux et celles d'entre vous qui ont un petit commerce.


Ensuite, les formulaires sont bien faits et se divisent en 3 types : pop-up d'inscription (avec formulaire), pop-up avec call-to-action (sans formulaire) et formulaire d'inscription integré.

Support

Mon expérience avec le support n'a pas été la meilleure (délais de réponse assez long), mais il m'a été bien utile.

Je vous recommande donc de les contacter pendant les heures de travail (du lundi au vendredi).

Fonctionnalités avancées

  • A/B Testing

  • Blacklisting

  • Smart Pixel

  • Accès multi-utilisateurs

  • ActiveCommerce

  • Envoi prédictif

  • API et plugins

  • SMS Marketing

Notre avis final sur ActiveTrail

ActiveTrail est un outil d'email marketing qui a un look assez daté mais qui est tout de même très puissant.

Avec des prix difficiles à battre et tout un tas de fonctionnalités qui devraient convenir à la plupart de nos lecteurs et lectrices, ActiveTrail s'impose comme l'une des plateformes d'email marketing au meilleur rapport qualité-prix.


Comme tous les outils d'emailing, ActiveTrail a ses défauts, mais nous espérons qu'ils travailleront pour les corriger (et faire peau neuve) afin de réellement s'imposer dans notre classement des meilleures solutions d'email marketing.

Avantages et inconvénients d’ActiveTrail

Un très bon rapport qualité-prix
Une automatisation intéressante et complète
Un éditeur de campagnes très complet
Une bonne segmentation de contacts
D’excellents rapports statistiques
30 jours d’essai gratuit
Pas d’offre gratuite
Interface datée et parfois peu intuitive

ActiveTrail est-il le bon logiciel emailing pour vous ?

Nous vous recommandons ActiveTrail si :

Vous avez une boutique en ligne
Avec toutes les intégrations disponibles et son automatisation, ActiveTrail est idéal pour ceux et celles d’entre vous qui ont une boutique en ligne.
Vous cherchez une solution d’emailing au bon rapport qualité-prix
C’est l’un des gros avantages d’ActiveTrail. Malgré son grand nombre de fonctionnalités, ses offres restent assez accessibles. Automatisation, e-commerce, simple newsletter ; vous pourrez faire de tout avec ActiveTrail.

Nous vous ne recommandons par ActiveTrail si :

Vous cherchez un outil intuitif et moderne
L’un des plus gros inconvénients d’ActiveTrail est son interface datée qui impacte directement l’expérience utilisateur. Vous aurez besoin d’un peu de temps afin de bien comprendre où sont les différentes fonctionnalités et comment bien les utiliser. Si vous cherchez à ne pas vous compliquer la vie et vous voulez un outil très moderne et intuitif, ActiveTrail n’est peut-être pas pour vous.
Vous cherchez une offre gratuite
Même si vous pourrez utiliser ActiveTrail pendant 30 jours, il n’existe pas d’offre gratuite.

Quelles sont les fonctionnalités d’ActiveTrail ?

Même si ActiveTrail n’est pas l’une des solutions d’email marketing les plus complètes du marché, celle-ci inclut toutes les fonctionnalités essentielles ainsi que quelques extras intéressants. Voici un résumé des fonctionnalités d’ActiveTrail :

  • Création et gestion de campagnes ;
  • Marketing automation ;
  • Gestion et segmentation de contacts ;
  • Créateur de landing pages, formulaires et pop-ups ;
  • SMS Marketing ;
  • Créateur de sondages ;
  • Intégrations (API, Shopifiy, WooCommerce, etc.)

Analysons en détail tout ce qu’ActiveTrail nous propose.

Les prix d’ActiveTrail

prix activetrail

Comme toute solution d’email marketing, ActiveTrail a plusieurs forfaits. Ils se divisent en 3 groupes :

  • Forfaits Marketing (ce que vous voyez dans la capture d’écran ci-dessus) : ceux-ci se basent sur le nombre de contacts que vous avez et vous permettent d’envoyer un nombre illimité d’emails. Ensuite, il se divisent en 3 sous-groupes : basic, plus et premium. Nous vous invitons à voir les différences sur leur page de tarifs (bouton ci-dessous).
  • Forfaits Prépayés : avec ces forfaits, vous pourrez acheter des crédits d’envoi (1000 crédits = 28€ pour le Basic, par exemple).
  • Forfait SMS : idéal si vous voulez faire des campagnes SMS, moins populaires dans le monde du marketing. Ici, vous ne pourrez qu’acheter des crédits d’envoi et il n’existe qu’une offre.
Voir les tarifs d’ActiveTrail

Création et gestion de campagnes

createur de campagnes at

La création d’une campagne se divise en 5 étapes (type de campagne, paramètres, conception, groupes de destinataires et résumé).

Comme vous le voyez dans la première capture d’écran, vous aurez le choix entre 4 types de campagnes :

  • Standard ;
  • Split Test A/B ;
  • Campagne sur événement ;
  • Campagne déclenchée.

Une fois arrivés à la deuxième étape, vous pourrez remplir les différents champs (nom de la campagne, paramètres d’envois et paramètres avancés). Bonne nouvelle, ActiveTrail vous permet d’utiliser des champs personnalisées (le nom de votre contact, par exemple), d’intégrer des emoji et de suivre la performance de votre campagne avec Google Analytics.

activetrail drag and drop editeur

Vous passerez la plupart de votre temps sur la troisième étape, celle qui vous permettra de créer votre campagne emailing. L’éditeur Drag & Drop a un look assez ancien (il était sûrement moderne dans les années 2005) mais il est tout de même intuitif et complet.

Vous aurez à votre disposition une bonne variété de blocs (en-tête, image, texte, séparateur, bouton, réseaux sociaux, partager, bouton PayPal, etc.)

Le gros plus d’ActiveTrail est sans aucun doute la possibilité de paramétrer les différents blocs. Vous pourrez ainsi afficher certains blocs selon votre audience. Par exemple, montrer tel produit à l’audience qui appartient à tel groupe. Idéal pour ceux et celles d’entre vous qui ont une boutique en ligne.

Les paramètres de mise en page sont aussi à la hauteur de nos standards et, tout comme dans l’étape 2, vous pourrez utiliser de nombreux champs personnalisés.

L’étape 4 vous laissera choisir les groupes de contacts qui recevront votre campagne et la cinquième vous donnera un résumé de celle-ci. Malheureusement, ActiveTrail ne propose aucun test anti-spam mais vous pourrez tout de même effectuer un envoi test.

Des templates variés mais datés

activetrail templates

Lors de la création de votre campagne, vous aurez le choix parmi plusieurs modèles d’emails. Même s’il en existe une grande variété, ceux-ci ont un look assez ancien (comme l’interface d’ActiveTrail). Cependant, vous trouverez très facilement un template qui conviendra à vos besoins et c’est bien ça l’essentiel.

Des rapports statistiques très complets

Les rapports des campagnes d’ActiveTrail sont, je dois l’avouer, très impressionnants. Vous aurez à votre disposition toute l’information essentielle sur votre campagne :

  • Emails envoyés et livrés ;
  • Taux d’ouverture ;
  • Taux de non-livrés ;
  • Total des clics, nombre de cliqueurs et taux de clic ;
  • Taux de réactivité ;
  • Plaintes pour spam et désabonnés ;
  • Emails non-livrés ;
  • Desktop vs Mobile ;
  • Note de la campagne ;
  • Géolocalisation de vos ouvreurs ;
  • Heatmap ;
  • Entonnoir de performance (filtrable par groupe)
  • Navigateurs et systèmes d’exploitation ;
  • Ouvertures par domaine (gmail, hotmail, etc.)

ActiveTrail n’a donc rien à envier à sa concurrence au niveau de ses rapports statistiques.

Une automatisation simple mais efficace

scénarios automation activetrail

Passons maintenant à l’un des aspects les plus intéressants de l’email marketing, l’automatisation.

Lors de le création de votre scénario, vous aurez le choix entre un modèle vierge ou des conditions prédéfinies (le contact remplit un formulaire, rejoint un groupe, clique sur un lien dans une campagne, etc.)

Malheureusement, aucun template n’est au rendez-vous dans l’offre basique (contrairement à d’autres solutions leaders de l’automatisation comme ActiveCampaign). Vous devrez ainsi créer et personnaliser les scénarios vous-mêmes.

Cependant, si vous choisissez une meilleure offre, vous aurez accès à ActiveCommerce et vous pourrez intégrer votre boutique et utiliser des scénarios de panier abandonné, relance de clients dormants ou d’envoi d’emails de confirmation.

Lorsque vous créez un scénario, les paramètres d’entrées (ceux qui déclencheront le scénario) sont nombreux :

  • Inscriptions et formulaires : un contact remplit un formulaire, est rajouté à un groupe ou est ajouté manuellement ;
  • Actions des destinataires par email : un contact se désabonne, ouvre une campagne ou clique sur un lien ;
  • Champs du destinataire : la date spécifique d’un contact a été atteinte (date de naissance, anniversaire de mariage ou tout autre champ personnalisé) ou une condition spécifique a été remplie (segmentation) ;
  • SmartPixel (petit pixel qui permet de suivre l’activité de vos contacts sur votre site) : un utilisateur atteint une URL (spécifique ou partielle) ou déclenche une action sur le site ;
  • ActiveCommerce : un panier a été abandonné, un client n’a pas acheté depuis un moment ou un contact a effectué un achat. Pour chacune de ces options, vous pourrez choisir combien de temps attendre avant de déclencher le scénario.

Globalement, vous pourrez créer de belles automatisations avec ActiveTrail, même si celles-ci ne seront pas aussi poussées que d’autres solutions d’emailing.

Une segmentation de contacts poussée mais peu intuitive

active trail segmentation

Si on la compare à celle d’autres plateformes d’email marketing, la segmentation de contacts d’ActiveTrail est peu intuitive. Celle-ci se fait via un système de filtres que vous devrez créer (chaque filtre a un nom et des valeurs précises).

Les conditions sont nombreuses et elles peuvent se baser sur les champs de vos contacts (adresse, date d’anniversaire, sexe, etc.) ou sur leur comportement (s’ils ont ouvert un email, cliqué sur un lien, etc.). Ainsi, vous pouvez par exemple créer une liste de contacts qui ont une adresse gmail et qui ont ouvert vos emails dans les deux dernières semaines.

Ensuite, en fonction des filtres que vous avez définis, vous pourrez créer des groupes dynamiques qui se mettront à jour automatiquement tous les x jours.

Bref, les possibilités sont nombreuses et ces filtres et groupes dynamiques seront sans aucun doute utiles pour vos campagnes et vos scénarios d’automatisation. Il est juste un peu dommage que l’interface de la gestion de contacts ait une apparence aussi ancienne et que ceci ait un impact sur l’intuitivité d’ActiveTrail.

Des landing pages et des formulaires d’inscription intéressants

at landing page

L’éditeur de landing pages est bien fait et celles-ci peuvent être très utiles aux petits commerces. Les templates sont un peu datés, bien sûr.

formulaire d'inscription at

Les formulaires d’inscriptions sont eux aussi très bien faits et très personnalisables. Que ce soit un pop-up ou un formulaire intégré aux pages de votre site web, ActiveTrail vous laisse le choix de faire ce que vous voulez. Gros plus, vous pouvez aussi ajouter à un certain groupe les contacts qui s’inscrivent via le formulaire.

Un support plutôt bon mais pas toujours réactif

Pendant mon test d’ActiveTrail, j’ai eu un doute sur l’automatisation des campagnes. J’ai contacté le support mais nous n’étions pas dans des horaires de travail et je leur ai donc envoyé un email. Aucune réponse jusqu’à ce que je les relance par chat pendant des heures plus normales. Ils ont été assez réactifs et ont vite résolu mon problème.

Je ne peux donc pas juger leur support juste en me basant sur cette expérience, mais je vous recommande de les contacter du lundi au vendredi et non pendant les week-end.

Conclusion

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, vous aurez compris qu’ActiveTrail m’a plu. J’étais réticent au début mais cet outil d’emailing m’a paru puissant et très complet. J’espère vraiment qu’ils amélioreront le design et l’expérience utilisateur, les deux points faibles d’ActiveTrail selon moi.

En attendant, si vous voulez essayer ActiveTrail pendant 30 jours, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrai au plus vite !

J’essaye ActiveTrail
Partager
0
FacebookTwitterPinterestEmail

Articles qui peuvent vous intéresser

Les 10 meilleures alternatives à Mailchimp

2021-11-23

Les 20 meilleurs logiciels d’emailing gratuit

2021-09-19

Notre avis sur GetResponse : le couteau suisse...

2021-07-21

Notre avis sur ActiveCampaign : l’automatisation dans toute...

2021-07-13

Les 8 meilleurs logiciels emailing de 2021

2021-07-05

Notre avis sur Sarbacane : l’emailing avec un...

2021-06-23

Notre avis sur MailerLite, un outil emailing complet...

2021-06-16

Notre avis sur Sendinblue : un outil d’email...

2021-06-07

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Garder mon nom, email et site web sur ce navigateur pour la prochaine fois que je commenterai.

Note finale

J'essaye gratuitement

  • Conditions d’utilisation
  • Contactez-nous
  • Qui sommes-nous ?

©2022 Ekito.fr