Retour sur l’iOS Tech Talk 2013 de Londres

| 7 minutes read

iOS_tech_talk

En marge de sa WWDC (la conférence annuelle des développeurs Mac et iOS) de San Francisco, Apple organise des conférences d’un jour dans plusieurs villes du monde : les iOS Tech Talks. Cette année, elle avait lieu à San Francisco, New York, Tokyo, Shanghai, Berlin et une dernière étape à Londres le 17 décembre.

Maintenant que les fêtes sont passées et que toutes les présentations sont à présent disponibles, je vous propose un retour sur cette journée.

Le but des tech talks était d’aborder les nouveautés mises à disposition des développeurs avec le nouvel iOS 7. Ce n’était donc pas une redite des présentations de la WWDC, il y avait moins d’exemples très techniques mais d’avantage une vue d’ensemble sur le nouvel OS et ses nouvelles spécificités à adopter par les développeurs.

9:00 – 10:00 : Accueil et présentation générale

iOS_tech_talk_passbookApple avait transmis à tous les participants un Passbook à présenter à l’accueil. Un pass un peu particulier mais nous y reviendrons. Une grande tasse de café plus tard, la journée de conférences pouvait commencer.

Une première présentation très générale pour montrer l’adoption très rapide du nouvel iOS par les utilisateurs. Au 12/12, 76% ont basculé sur iOS 7, ne laissant plus que 20% d’utilisateurs sur iOS 6 et des miettes sur les OS précédents. Il est donc grand temps pour les développeurs de faire évoluer leurs applications pour proposer à leurs utilisateurs les dernières nouveautés du SDK.

L’occasion aussi de montrer quelques d’exemples d’applications qui ont fait le (bon) choix de revoir leur design en profondeur pour s’adapter aux nouveaux standards d’iOS 7 comme Zite (un magazine intelligent), la compagnie aérienne American Airlines ou encore Evernote.

Une bonne stratégie en terme de choix de développement est de partir sur l’iOS actuel et l’iOS précédent. Pour une bonne inspiration, aller voir les gagnants des Design Awards n’est jamais une perte de temps.

Cette première présentation était aussi l’occasion d’annoncer les labs qui se tenaient dans la salle à côté. 40 ingénieurs de Cupertino de toutes les équipes d’Apple (frameworks, marketing, …) étaient à notre disposition en parallèle des présentations pour des questions techniques dans notre code ou pour des questions liées au store et à la publication ou bien juste pour leur montrer notre travail en cours et leur demander leur avis sur nos applications.

10:00 – 11:00 : Design iOS 7

Un talk très intéressant et enrichissant sur les nouveaux principes de design en mettre en place dans nos applications pour iOS 7. J’ai retenu plusieurs conseils très utiles de Mike Stern (@themikestern), User Experience Evangelist, parmi lesquels :

  • Trois principes à appliquer : Clarity / Deference / Depth
    • Clarity: Une interface c’est de la communication, il faut qu’elle soit la plus simple à comprendre.
    • Deference: Le contenu principal doit être mis en avant. Par exemple, les photos d’un bord à un autre.
    • Depth: Essayer de créer des interactions similaires à la vraie vie
  • Minimiser les indications si l’interface parle d’elle-même !
  • Ajouter des effets (flou, transparence) ou des animations seulement si cela apporte un sens
  • Et sa dernière phrase qui résume presque tout : “Simplifier ! Simplifier ! Simplifier !”

11:00 – 12:00 : Architecture 1ère partie

La première présentation technique de la journée donnée par M. Dave DeLong (@davedelong). Plusieurs nouveautés ont été abordées :

  • Motion Effects & Dynamics
  • Custom Transitions
  • TextKit

12:30 – 14:00 : Distribution & Marketing

Après une courte pause déjeuner, on a discuté distribution sur l’AppStore et marketing. Bien sûr, la vie d’une application ne s’arrête pas à la dernière ligne de code tapée; il faut la mettre à disposition des utilisateurs et même si c’est une application de grande qualité technique, mieux vaut en parler pour qu’elle soit connue. Plus de 800 applications par seconde sont téléchargées sur l’AppStore, comment faire pour se démarquer ?

Apple conseille de passer du temps sur la page du store dédiée à son application : soigner l’icône, la description et le plus important pour donner un avant-goût aux utilisateurs soigner ses captures d’écran. Eviter les surcharges de texte sur ces images qui pourraient cacher le contenu de l’application.

Pensez à localiser son application pour adresser un plus grand nombre de personnes, le store est mondial.

La stratégie que l’on veut mettre en place pour son application est aussi importante : universelle (iPhone/iPad) ou non ? Gratuite ou payante ? Freemium ou Paymium ?

Une dernière chose sur la mise en avant sur l’AppStore, des adresses mails existent (cf les slides Apple) pour contacter les équipes Apple pour présenter ses applications et avoir une chance d’être sélectionné.

14:00 – 15:00 : Architecture 2ème partie

Dans sa deuxième partie, Dave DeLong s’est intéressé aux nouveautés matérielles : architecture 64 bit et M7.

  • 64 bit
    • La base est maintenant la même entre iOS et MacOS.
    • Temps d’exécution optimisé.
    • Adopter l’architecture 64 bit oblige que l’ensemble du code soit en 64 bit. Toutes les librairies externes doivent donc être mises à jour.
    • Tous les types et les formats de données doivent correspondre entre eux en adoptant la nouvelle architecture.
  • M7
    • Motion Aware (gyroscope, accéléromètre)
    • iOS peut maintenant ajuster son comportement en fonction des données collectées par CoreMotion.

15:00 – 16:00 : Technologies iOS 7

Paul Marcos (App Services Evangelist) nous a parlé de nouveautés majeures à prendre en compte :

  • Background Transfers avec NSURLSession
  • Multitasking
    • Snapshots : doit représenter l’état actuel de l’application
    • Remote notifications : envoyer des données à son app même s’il n’est pas à l’écran notamment grâce aux silent push notifications
    • Background fetch
  • iBeacon
    • En complément du post d’Arnaud et Guillaume sur les iBeacons http://www.ekito.fr/people/?p=3698, et pour répondre à leur question si oui ou non l’application doit être active pour communiquer avec le iBeacon, la réponse d’Apple est sans équivoque : l’application doit être active et au premier plan pour fonctionner !
    • Par rapport au Passbook d’entrée, il était en fait lié à un iBeacon présent à l’accueil. Dès que le pass a détecté le iBeacon, une notification est apparue sur le téléphone.

16:00 – 17:00 : Sécurité

Présentation très enrichissante de Paul Danbold sur les notions de sécurité et accès aux données.

J’ai notamment retenu que :

  • La responsabilité de sécuriser les applications est toujours entre les mains des développeurs. On ne doit pas compter sur les connaissances de l’utilisateur pour ne pas faire toutes les vérifications.
  • Attention à prendre en compte les cas d’utilisations où le téléphone est verrouillé pour demander l’accès aux données, pour une mise à jour en arrière-plan où l’on a besoin du login/mot de passe stocké dans le keychain par exemple.
  • Pour toutes les demandes qui nécessitent un accord de l’utilisateur (accès aux photos ou à la localisation par exemple), l’application doit fonctionner même si l’utilisateur refuse un accès.

17:00 – 18:00 : Tips and Tricks

Une dernière présentation, plus légère très appréciable après une journée bien remplie, sous la forme de trucs et astuces (déjà connus pour la plupart) des équipes Apple.

  • Auto-complétion des noms de méthodes en commençant par taper “-” et le début du nom dans la méthode
  • Nouveauté Xcode 5.1 : quick look en mode débug
  • Tester son application avec la barre d’appel activée dans le simulateur
  • Tester son application avec Instruments
  • Localiser son application et tester rapidement son application : créer des schemes différents pour chaque langue

La journée s’est enfin terminée par un pot de fin pour discuter avec les autres participants et les équipes Apple.

Le bilan de cette journée est que si vous en avez la possibilité, il faut aller aux évènements Apple car on apprend des présentations mais surtout les équipes sont très accessibles et les rencontres enrichissantes. Toutes les présentations sont maintenant disponibles sur le site développeur d’Apple https://developer.apple.com/tech-talks/videos/.

A noter le prochain CocoaHeads Toulouse le 30 janvier 2013 à 19h dans les locaux d’ekito où je ferais ce retour sur le Tech Talk avec quelques ajouts et la présentation iBeacon par Arnaud Boudou et Guillaume Cerquant http://cocoaheads.fr/2014/01/toulouse-session-du-30-janvier/.

 

Mélanie Bessagnet Author: Mélanie Bessagnet

Développeuse iOS, experte en pommes.
Ma citation préférée : "Choose a job you love and you will never have to work a day in your life" (Confucius)
Mes hashtags : #iOS #Cocoa #Objective-C #artoys #muffins

Like it?  Share  it!

Share Button
What do  You  think? Write a comment!

Leave a Reply

Required fields are marked *.


CommentLuv badge