Quentin – Son stage d’orientation en terminale chez nous

| 3 minutes read

Quentin Tarantino Di Salvo nous a rejoint pour 3 jours pour effectuer son stage d’orientation en terminale. Voici son récit :

Durant mon stage du 16 au 18 octobre 2013 je me suis rendu au centre de Toulouse dans l’entreprise ekito qui est une entreprise de conseil informatique, où sont représentés de nombreux métiers de l’informatique que j’ai pu découvrir.

Pendant que Bert, mon tuteur de stage, travaillait sur un projet pour les cartes vitales du « futur », il m’a été confié, entre chaque entrevue avec les membres de l’entreprise, un travail de codage à mon niveau pour me montrer les tâches qu’ils doivent parfois accomplir (en bien plus compliqué, bien évidemment !).

Mon tuteur a eu l’idée géniale de me confier une tâche ludique pour me donner un avant-goût de ce qu’est vraiment la programmation informatique. Il a donc pensé à me faire créer un jeu : j’ai dû, pendant ces trois jours, créer un « pong » qui est le jeu le plus basique du monde qui consiste à faire rebondir une balle sur une plateforme et sur les côtés de l’écran.

image 2

On a donc mis à ma disposition un certain nombre de composants électroniques que j’ai tout d’abord dû brancher d’une certaine manière, de façon autonome, grâce à internet où tout est expliqué :

1381922986001

Avec ces branchements j’ai pu, grâce à mon ordinateur et à l’outil Arduino qui est un logiciel permettant de coder, contrôler l’affichage du petit écran que j’ai branché .

J’ai passé le reste du stage à coder sur mon ordinateur pour pouvoir réaliser mon jeu.

Durant ces 3 jours j’ai pu observer l’organisation d’une petite entreprise dans de très bonnes conditions de travail avec une équipe motivée et drôle, dans une ambiance de travail très zen, détendue et à la fois sérieuse. Mon stage m’a énormément intéressé : j’ai découvert les différents postes de l’entreprise et j’ai pu avoir un aperçu global de son fonctionnement. Ce stage m’a permis d’avoir une approche réelle du monde du travail. De plus, étant donné que je n’ai pas défini mon orientation après le bac, je pense que ce stage m’a été vraiment utile, car il est probable que je m’oriente dans cette branche l’année prochaine. D’après ce que j’ai pu observer durant ces 3 jours, j’en ai déduit que l’informatique est une branche en plein essor et qui se renouvelle continuellement. Le travail n’est donc jamais ennuyeux, ce qui est pour moi essentiel.

Je tiens à remercier sincèrement tous les membres de l’équipe ekito pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé, le temps qu’ils m’ont consacré et leur investissement personnel pour la réussite de mon stage.

Quentin Di Salvo

Share Button

Bert Poller Author: Bert Poller

Architecte SI, Artisan logiciel - J'aime programmer et concevoir des systèmes de toutes sortes.
D'origine allemande, polyglotte pas qu'en langages de programmation. Technophile, avec un regard critique sur le monde.
#JAVA #SCALA #DOCKER #REACTIVE #FP #DEVOPS #MESSAGING #DIGITAL_FABRICATION #SUSTAINABLE #COFFEE

Leave a Reply

Required fields are marked *.


CommentLuv badge