Concilier Expérience Utilisateur et saisie d’un code promotionnel

| 2 minutes read

Parmi les startups que nous accompagnons au GrandBuilder, beaucoup vendent en ligne.
Un problème courant pour ces startups est de trouver comment permettre à un client d’appliquer un code promotionnel sans rappeler aux autres clients qu’il est possible d’avoir une réduction ?

Cela reste nécessaire même pour des startups dont le positionnement est de ne jamais faire de promotions : pour offrir une commande à un journaliste, rembourser une commande sous forme d’avoir, faciliter les tests sur l’environnement de production…

“Renommer le champ ‛Code Promo’ en ‛Carte Cadeau’ a
totalement supprimé les demandes de réduction. ”

Mais nous ne voulions plus leur laisser l’impression qu’en payant le prix normal, ils payaient trop cher.
Nous ne voulions plus encourager nos clients à chercher un code promo, et donc très probablement les détourner de la finalisation de leur commande.
Nous ne voulions plus les frustrer en leur faisant visiter des sites douteux listant des codes de réductions quasi-toujours invalides ou expirés.

Une idée toute simple : nous avons renommé le champ Code promo en Carte cadeau.

 

🚫 Code Promo — Et si avant de finaliser ma commande j’allai me perdre sur Google pour chercher un code promo (et que frustré, je ne revienne jamais finir ma commande)…”

✅ Carte cadeau — “Tiens, c’est une bonne idée de cadeau !

Double effet kisskool : en plus de supprimer les impacts négatifs sur l’image de la marque et sur nos marges, nous communiquons naturellement qu’il est possible d’acheter une carte cadeau.

Joachim, le fondateur de Mon Livre SMS —une idée cadeau idéale pour matérialiser son amour— a fait le même changement simple de formulation.
Il témoigne :

“Environ 2 personnes par jour me demandaient* un coupon de réduction.
Depuis ce changement, plus aucune demande.
Et je n’ai pas remarqué d’impact sur le chiffre d’affaire.”

* NdlA : voir Faites (facilement) râler vos clients 😉.

Guillaume Cerquant Author: Guillaume Cerquant

Entrepreneur and geek,
focused on User Experience and Innovation.

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